Un salarié a tout à fait la possibilité de cumuler plusieurs emplois. Toutefois cette possibilité doit être conciliée avec les durées maximales de travail (journalière et hebdomadaire). En effet, un salarié ne doit pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine. Lorsqu’un salarié est en situation de cumul d’emplois et qu’il dépasse ces durées maximales l’employeur est tenu de lui demander de choisir un des emplois qu’il occupe.

Le 20 juin 2018 la chambre sociale de la Cour de cassation a eu à connaitre la situation dans laquelle un salarié cumulait plusieurs postes sans en avoir informé ses employeurs, une fois la situation découverte, le salarié refusait de communiquer les différents éléments permettant de savoir s’il respectait les durées maximales de travail.

Le salarié avait d’abord communiqué des éléments mensongers. Puis malgré deux nouvelles demandes restées sans réponses, l’employeur a licencié le salarié pour faute grave. La cour d’appel et la Cour de cassation ont validé la décision de l’employeur puisque l’employeur doit vérifier le respect des durées maximales. Le refus du salarié rend donc impossible son maintien au sein de l’entreprise.