Vous êtes ici:>>>Bonus-malus sur les contrats courts : la solution des Groupements d’Employeurs

Bonus-malus sur les contrats courts : la solution des Groupements d’Employeurs

Le système des Groupements d’Employeurs, la solution au bonus-malus des CDD

De nombreuses entreprises usent et abusent des contrats courts en CDD, de plus en plus de personnes sont coincés dans des contrats de courte durée ou précaires. « On a multiplié par 5 en dix ans le nombre de personnes dans les catégories B et C de l’assurance chômage – des salariés qui ont travaillé, et qui alternent des périodes de petits boulots et de chômage ; ils sont 2,2 millions, et il y en a seulement 800 000 qui sont indemnisés. Ce qui veut dire qu’on a une armée de précaires qui sont très mal payés, et qui ne sont pas indemnisés par l’assurance chômage. C’est une situation insupportable », exprime Denis Gravouil, responsable des négociations pour le syndicat à l’Unédic.

Emmanuel Macron a de ce fait proposer d’instaurer un bonus-malus sur les contrats courts pour inciter les entreprises à privilégier les CDI.  Le magazine Rebondir a ainsi écrit un article en faveur du système du travail à temps partagé dans un Groupement d’Employeurs.

Vous avez par exemple 3 patrons différents, mais un temps plein au lieu de trois contrats courts, et un parcours sécurisé. « Les Groupements d’Employeurs qui ont recours à ce système fonctionnent très bien – car cela permet de répondre aux besoins de chacun. Le salarié bénéficie d’un temps plein, et l’entreprise peut employer quelqu’un à temps partiel. En généralisant cela, l’Unédic serait aussi soulagée, puisque quand les gens travaillent, ils ne pointent pas au chômage ! », lance François Asselin, président de la CPME.

Qui peut avoir recourt au système du Groupement d’Employeurs ?

  • Les entreprises qui connaissent de plus en plus de pics d’activité, qui les obligent à adapter leur masse salariale.
  • Les entreprises avec des activités qui ne fonctionnent qu’avec des contrats courts : les services à la personne, l’hôtellerie-restauration, les traiteurs…
Lire l’article