De nombreux acteurs pour l’emploi ont sollicité la région Pays de la Loire afin de pallier aux difficultés de recrutement des entreprises. Parmi eux se trouvent la CCI ou encore Pôle Emploi qui ont insisté sur la nécessité de lever les freins périphériques à l’emploi, en comprenant la mobilité notamment dans les territoires ruraux.

Ce plan de bataille pour l’emploi fait suite au rendez-vous avec le Conseil régional des Pays de la Loire sur les nouvelles aides à la création des Groupements d’Employeurs et à la diversification via le service emploi et formation.

  • Mesure 34 : Faciliter dans chaque département la mobilité des demandeurs d’emploi engagés dans une formation puis dans une période d’essai.
  • Mesure 35 : Soutenir le développement de solutions d’hébergement pour les salariés, à proximité des entreprises, notamment en milieu rural.
  • Mesure 36 : Encourager les initiatives des EPCI visant à développer des services aux salariés dans le cadre des contrats de territoires.
  • Mesure 37 : Lancer un concours RéSolutions pour accompagner les EPCI volontaires qui souhaitent mener une réflexion sur l’attractivité de leur territoire.

Retrouvez ci-dessous le plan de bataille pour l’emploi complet, les mesures concernant la mobilité sont en page 46 et 47.

Schéma présentation de la mesure mobilité du plan de bataille pour l'emploi

En 2018 le site du Conseil régional des Pays de Loire  indiquait que la Région augmenterait de 30 % le nombre d’entrées en formation dès 2018. En activant le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), 6 837 demandeurs d’emploi parmi les plus fragilisés seraient venus s’ajouter aux 23 338 places prévues cette même année. « L’offre de formation sera enrichie pour les seniors, les bénéficiaires du RSA, les salariés récemment recrutés et les créateurs d’entreprise », précise André Martin, Président de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion.

Crédit infographie ci-dessus : site du Conseil régional des Pays de Loire.