Ces derniers mois, la pandémie de la COVID-19 a mené les gouvernements européens et internationaux à instaurer des règles sanitaires très strictes pour endiguer la propagation du virus : distanciation sociale, port du masque, couvre-feu ou télétravail. Le gouvernement français a fortement recommandé le recours au télétravail mais il est nécessaire, pour chaque employé, de rassurer son employeur concernant ses capacités matérielles à travailler à distance.

Comment bénéficier de la fibre optique chez soi ?

Comment faire le raccordement à la fibre optique pour sa maison individuelle ?

La fibre optique est la meilleure technologie Internet pour le moment mais son utilisation requiert le raccordement à la fibre optique dans sa maison individuelle. En effet, contrairement à l’ADSL qui nécessite uniquement le branchement de la box depuis une prise téléphonique, la fibre optique nécessite un raccordement du boîtier optique d’un fournisseur d’accès à Internet jusqu’au logement.

Selon le site boutique-box-internet.fr, le raccordement à la fibre optique est une intervention payante qui peut nécessiter des travaux afin de permettre le passage des câbles optiques. De plus, vous devez habiter dans une zone éligible à la fibre optique pour demander le raccordement de votre logement.

Si vous habitez dans un appartement raccordé à la fibre optique, vous devez simplement demander au fournisseur d’accès à Internet déployé dans votre localité de brancher votre box Internet au boîtier optique situé dans votre immeuble.

Pourquoi faire un test de débit de la fibre avec Orange, Bouygues Telecom ou Free ?

La fibre optique va vous permettre de bénéficier de la connexion Internet la plus puissante, idéal pour télétravailler dans les meilleures conditions. Néanmoins, tous les fournisseurs d’accès à Internet ne proposent pas les mêmes débits de connexion pour la fibre optique. Certains opérateurs garantissent des débits plus importants.

Les équipes de Boutique-Box-Internet conseillent aux abonnés de réaliser un test de débit à la fibre optique avec Orange ou SFR pour calculer la puissance de sa connexion Internet. Ce test de débit va vous permettre de mesurer la rapidité de votre connexion Internet et comparer votre débit réel avec le débit théorique promis par le fournisseur d’accès à Internet.

Selon le guide de Boutique-Box-Internet, le test de débit va calculer trois éléments qui déterminent la qualité de votre connexion Internet.

  • Le débit montant
  • Le débit descendant
  • Le ping

Quels sont les autres moyens de connexion Internet ?

Si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, vous pouvez souscrire une offre ADSL qui va vous permettre de bénéficier d’une connexion haut débit et assez stable pour télétravailler dans de bonnes conditions. Il s’agit du type de connexion le plus utilisé et le plus répandu dans l’Hexagone. Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres ADSL pour satisfaire tous les budgets !

Si vous êtes situés dans une zone blanche, c’est-à-dire non desservie par l’ADSL et la fibre optique, le site boutique-box-internet.fr vous conseille d’opter pour une box 4G. Il s’agit d’une box Internet qui va utiliser le réseau mobile des opérateurs pour vous permettre de surfer sur le web.

Il est possible de connecter plusieurs appareils sur une box 4G mais cela risque de ralentir la connexion et vous poser quelques difficultés pour télétravailler. Néanmoins, une box 4G va tout de même offrir une connexion haut débit à toutes les personnes ne pouvant pas bénéficier de la fibre optique ou l’ADSL.

Quelles astuces pour bien télétravailler ?

Votre employeur sera probablement rassuré de savoir votre connexion Internet efficace et rapide mais il est également important d’assurer un environnement de télétravail sain pour optimiser votre efficacité et votre productivité.

Cet article apporte une multitude de conseils pour télétravailler dans les meilleures conditions.

  • Aménager un espace entièrement dédié au travail : pièce, bureau ergonomique, etc.
  • Respecter vos horaires de travail : évitez de travailler en décalé ou faire des heures supplémentaires qui empiètent sur votre vie personnelle
  • Conserver une certaine routine : ne sautez pas les repas, par exemple
  • Continuer à prendre soin de vous
  • Garder le lien avec vos collègues de travail : visioconférence, messagerie professionnelle, etc.

Malgré le confinement, il est important de continuer à vous accorder des pauses avec vos collègues pour garder le lien et éviter de sombrer dans une routine boulot-dodo. N’oubliez pas : ce n’est pas parce que le travail est venu jusque dans votre domicile qu’il doit empiéter sur votre vie personnelle.