Le coefficient de facturation fait référence à la facturation des frais de gestion relatifs à la mise à disposition de personnels au sein des entreprises utilisatrices du Groupement d’Employeurs. Rappelons que :
- c’est le conseil d’administration (donc les entreprises utilisatrices) qui fixe les règles de facturation, le montant de l’adhésion annuelle.
- le Groupement d’Employeurs est un organisme “non lucratif” dans le sens où ses administrateurs n’ont pas le droit de se partager les bénéfices.
Le modèle économique d’un Groupement d’Employeurs implique de facturer les frais de la rémunération réelle des salariés mis à disposition ainsi que les frais de gestion., à savoir, notamment :
- la rémunération brute
- les cotisations sociales,
- la provision pour les congés payés,
- les avantages liés à la convention collective appliquée par le Groupement d’Employeurs et aux éventuels accords du Groupement d’Employeurs,
- la prime différentielle qui assure l’égalité de traitement entre le Groupement d’Employeurs et l’entreprise utilisatrice,
- et les frais de gestion du Groupement d’Employeurs pour couvrir les frais de fonctionnement (loyer, logiciel, honoraires comptable, salaire du personnel du pôle de gestion…)
Tous les Groupements d’Employeurs n’appliquent pas un coefficient de facturation. En effet, certains facturent un montant forfaitaire en euros en plus du coût horaire chargé.
De nombreux Groupements d’Employeurs appliquent un coefficient par exemple,
- 1 heure de travail d’un salarié du GE à 12 € de l’heure brute X coefficient de 1,87 = 22,44 € HT
NB : les Groupements d’Employeurs appliquent souvent plusieurs coefficients en fonction du type de contrat, de la durée de la mise à disposition, de la rareté du profil etc.