Vous avez recruté un salarié, c’est son premier jour d’embauche mais il ne se présente pas au travail. Il ne faut pas réagir n’importe comment au risque que cela se retourne contre vous.

Deux cas de figures :

Le salarié résilie son contrat avant de commencer

Le futur salarié vous informe avant de commencer son premier jour de travail qu’il résilie son contrat. Dans ce cas, cette rupture anticipée est possible moyennant un préavis d’une semaine. Si le salarié ne respecte pas ce préavis vous pouvez exiger une indemnité de préavis, équivalent à une semaine de travail.

Mais beaucoup d’employeurs ne la demande pas car cela implique une procédure occasionnant des frais.

Le salarié n’a pas résilié son contrat de travail

Si le salarié ne se présente pas au travail le premier jour de son embauche et qu’il ne répond pas à votre appel, vérifiez en premier lieu que votre salarié a bien signé son contrat de travail. Si celui-ci est en contrat CDI temps plein, le contrat n’a pas besoin d’être signé pour être valable.

En effet, il n’est pas obligatoire de signer un contrat de travail à temps plein en CDI pour que celui-ci soit effectif. La validation du contrat peut être orale. Le salarié peut alors travailler sans avoir signé le contrat de travail sous forme écrite. Pour en savoir plus à ce sujet et sur les différents types de contrats de travail qui sont obligatoirement écrits, vous pouvez consulter cette page.

 

Avant toutes démarches, il est conseillé de laisser passer un délai de 48 heures. Ne le relancer pas pendant cette durée au risque que cela passe pour du harcèlement.

Le salarié est peut être en arrêt maladie. Il convient donc d’attendre ce laps de temps pour recevoir, le cas échéant l’arrêt de travail.

Si au bout de 48 heures, vous n’avez toujours aucune nouvelle de votre salarié, vous pouvez effectuer une mise en demeure par lettre recommandée. Et après 48 heures, si vous n’avez toujours aucune nouvelle, envoyez-lui une seconde lettre recommandée pour constater l’abandon de poste. Ces deux lettres à envoyer sont importantes car elles vous prémunissent contre d’éventuels recours.

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, téléchargez l’intégrité de la fiche « situation d’urgence au travail » sur le site Tissot Editions en cliquant sur cette page.