« Un salarié qui devait partir en vacances a vu ses plans tomber à l’eau à cause du Covid-19 et aimerait du coup annuler ses congés. Il s’interroge sur la possibilité qu’a l’employeur de refuser ce changement ».

 

« Le planning des congés payés est fait en fonction de l’activité de l’entreprise. Changer à la dernière minute la date de départ en congés payés pourrait perturber l’organisation de l’entreprise, voire son activité. C’est pourquoi il n’est pas possible pour un salarié de changer ses dates de départ en congé à la dernière minute, sauf accord exprès de l’employeur.

Attention, le salarié qui partirait malgré l’interdiction de l’employeur s’expose à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement. Le plus souvent, l’employeur retient la cause réelle et sérieuse de licenciement, plus rarement la faute grave ou lourde privative d’indemnité de licenciement et de préavis.

La situation sanitaire liée au Covid-19 ne change pas la donne : un salarié ne peut pas d’office modifier les congés validés même pour les caler sur les dates de fermetures des établissements scolaires. Il doit pour cela obtenir l’accord de son employeur. Sachez en revanche qu’un salarié contraint de garder ses enfants et qui ne peut pas télétravailler peut bénéficier, sous certaines conditions, de l’activité partielle ».

Pour en savoir plus sur l’intervention des représentants du personnel qui peuvent conseiller les salariés à ce sujet, vous trouverez dans la documentation “Les représentants du personnel et la défense du salarié” les textes officiels en rapport avec la thématique.

Découvrez plus de 1000 questions réponses en droit du travail en cliquant sur le site des Editions Tissot. Vous les trouverez rassemblées dans la documentation « Les représentants du personnel et la défense des salariés ».

Sources : Les Editions Tissot