Retrouvez dans des “actus de la protection sociale” du groupe Vyv l’actu décodée : 3 salariés sur 5 se sentent appartenir à une ou plusieurs diversités, le syndrome de la vision artificielle en entreprise, le travail hybride, où en est-on ?, l’ accompagnement des proches aidants, le sondage du mois.

L’actu décodée

3 salariés sur 5 se sentent appartenir à une ou plusieurs diversités
Zoom sur les principaux résultats de l’enquête
« Diversité et inclusion en entreprise » menée fin avril dernier par l’institut d’études BVA People Consulting pour AFL Diversity, société de conseil qui aide les entreprises à être plus inclusives.

Enjeu prévention santé

Le syndrome de la vision artificielle regardé de près
L’omniprésence des écrans au travail a des effets néfastes sur notre santé oculaire. Chaque année, le syndrome de la vision artificielle entraîne plus de 10 millions de visites chez les ophtalmologistes. Comment réduire cette fatigue visuelle liée aux écrans ? Il existe des conseils simples à suivre au quotidien. On vous explique !

Eclairage d’experts

Le travail hybride : un début de stabilité ?
En seulement trois ans, le télétravail a engendré une mini-révolution dans le monde professionnel. Cette pratique s’est intégrée dans notre routine quotidienne, redéfinissant notre perception du travail, les dynamiques entre les employés et leur entreprise, ainsi que les interactions entre les différents territoires. Christophe Nguyen, psychologue du travail et président d’Empreinte humaine, partage son analyse de la situation actuelle.

Solution d’entreprise

Accompagnement des proches aidants : Schneider Electrics s’engage
Dans cet épisode de « Paroles d’Entrepreneurs », le programme court parrainé par Harmonie Mutuelle et diffusé sur M6 chaque week-end, découvrez pourquoi et comment cette entreprise grenobloise soutient les collaborateurs qui ont besoin de s’absenter pour aider un proche malade ?

Le saviez-vous ?

La couverture facultative d’un salarié en tant qu’ayant droit dans une autre entreprise est un motif de dispense recevable
En matière de mutuelle d’entreprise, l’arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 7 juin dernier confirme que la couverture du salarié en tant qu’ayant droit, dans l’entreprise de son conjoint ou parent, n’a pas à être obligatoire pour que la dispense dans sa propre entreprise soit permise. Cet arrêt confirme la rédaction plus souple du Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale (BOSS) en vigueur depuis le 1er septembre 2022 qui a abrogé la doctrine antérieure qui indiquait le contraire. Ainsi, sous réserve des conditions rappelées par le BOSS, un salarié peut se prévaloir de cette jurisprudence pour réclamer le bénéfice de la dispense peu importe la rédaction de l’acte juridique de droit du travail qui exigerait de prouver le caractère obligatoire de l’adhésion de l’ayant droit.

Agenda

Retrouvons-nous au Festival Agir pour le Vivant !
Ce que nous buvons, mangeons, la façon dont nous nous déplaçons ou encore nos modes de travail influencent non seulement notre santé, mais aussi celle du reste du vivant. Et la question de la santé devient un élément clé dans le fonctionnement des entreprises.
Depuis 3 ans, Harmonie Mutuelle est présente au festival Agir pour le Vivant. L’occasion de faire un pas de côté et de rencontrer d’autres entreprises engagées. Retrouvons-nous les mercredi 23 et jeudi 24 août sur la Place de la Pleine Santé