cyber attaque authentification OTP pour vous protéger

cyber attaque : l’ authentification OTP pour vous protéger

 

Face à l’ampleur de la crise sanitaire, la démocratisation du télétravail s’est accélérée à grands pas.

Si décaler son réveil d’une bonne heure le matin et travailler en pyjama depuis son canapé fait le bonheur de nombreux travailleurs, le télétravail implique son lot de points négatifs. Parmi ceux qui sont mis le plus en évidence, on trouve la hausse des cyberattaques.

D’après une étude menée par Euler Hermes, les entreprises font face à une recrudescence de ces attaques depuis les confinements successifs. En 2021, ce sont plus de 2 entreprises sur 3 qui ont subi au moins une tentative de fraude avérée.

Pour limiter les risques au maximum, une entreprise a tout intérêt à sécuriser son SI (système informatique). À ce titre, la mise en place d’une authentification OTP fait assurément figure de bon réflexe à adopter.

 

Authentification OTP : qu’est-ce qu’un mot de passe à usage unique ?

Par authentification OTP (One Time Password), on entend un mot de passe à usage unique généré automatiquement. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire mise en place afin de s’assurer de l’identité d’un utilisateur 🔍.

Si vous avez créé un compte sur une plateforme, il vous suffit généralement de renseigner votre identifiant ainsi que le mot de passe que vous avez choisi pour vous connecter. Cette forme basique de sécurité peut malheureusement être plus ou moins facilement contournée par des individus mal intentionnés.

Dans le but de mieux vous protéger, l’utilisation d’un système d’authentification OTP vous oblige à renseigner un code unique et généré aléatoirement. Celui-ci peut, par exemple, vous êtes envoyé :

  • par e-mail,
  • par SMS,
  • par le biais d’une application.

💡 L’authentification à mot de passe unique fait partie de ce que l’on appelle la MFA : l’authentification multifacteur, également appelée l’authentification à deux facteurs ou l’authentification forte. Parmi les autres clés d’identification que l’on a l’habitude de retrouver, on peut citer :

  • le code PIN,
  • la réponse à une question personnelle (quel était le nom de votre premier animal de compagnie, etc.),
  • l’empreinte digitale,
  • etc.

Source : Appvizer