ForumCatégorie: Groupement d'Employeurs/GEIQPossibilité de créer une activité de formation au sein d'un GE?
Patriciatpatriciat demandée il y a 1 an

Bonjour, 
L’objet d’un Groupement d’Employeurs est clairement définit par la législation : mettre à disposition du personnel salarié auprès des entreprises membres. Il est également possible pour un GE de proposer à ses adhérents (et à des entreprises non adhérentes?) des prestations dans le domaine RH, notamment des conseils en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines. La formation rentre-t-elle dans ce cadre? Nous avons des demandes de la part de nos adhérents. Et cela rentrait éligible à une prise en charge par notre OPCO de certaines formations internes.
La question d’être organisme de formation comprend plusieurs niveaux : la démarche de déclaration comme organisme de formations auprès de le DRETS, voir la suivante éventuellement certification Qualiopi.
Avant de nous lancer dans de telles démarches, nous voulions être sûrs que c’était bien possible pour le groupement d’employeurs d’être organisme de formation ou s’il était nécessaire de monter une structure pour la formation liée au groupement.
Nous vous remercions comme toujours pour vos éclairages. 
Bien cordialement

1 Réponses
Admin-RHinfoGERHinfoGE Administrateur répondue il y a 10 mois

Bonjour,
Vous l’avez dit “l’objet d’un Groupement d’Employeurs est clairement défini par la législation : mettre à disposition du personnel salarié auprès de ses entreprises membres”. Si vous souhaitez développer une activité de formation, vous devrez créer une entité juridique distincte. Cette dernière pouvant être une filiale de votre actuel GE.