ForumCatégorie: Candidat ou salariéPériode d’essai et activité partielle
Pechemelba93Pechemelba93 demandée il y a 4 ans

Bonjour, Voilà ma question : embauchée au 10 février avec une période d’essai d’un mois renouvelable, celle ci est renouvelée. Le 17 mars nous sommes au chômagetechnique, plus d’activité, mon contrat de travail est donc suspendu ainsi que ma période d’essai. Nous reprenons en activité réduite le 04 mai (20h par semaine au lieu de 35 4h*5j). Je souhaiterais savoir combien de temps il me reste de période d’essai. Comment celle ci est décomptée sachant que je travaille mais en mi temps? Merci beaucoup

1 Réponses
RHINFOGERHINFOGE Administrateur répondue il y a 4 ans

Bonjour, 
Le renouvellement de la période d’essai prévu par l’article L. 1221-23 du Code du travail doit être ouverte par une convention collective de branche étendue et expressément prévu dans la lettre d’engagement ou le contrat de travail. Votre contrat doit contenir les modalités et la durée du renouvellement ainsi que le mode de calcul. Généralement la période d’essai se décompte en jours calendaire soit y compris les week-end et les jours fériés peu importe que votre contrat de travail soit à mi temps ou non. En effet, peu importe que vous n’effectué par une journée complète la période d’essai se décompte en jours et non en heures. 
La période d’essai a pour point de départ le premier jour où le salarié commence l’exécution de son contrat de travail. De ce fait le renouvellement commence à compter du lendemain de la fin du premier terme de la période d’essai.
Compte tenu de la situation si l’entreprise décide de mettre les salariés en chômage partiel total alors les journées entières non travaillées ont reporté la période d’essai ainsi que son terme. En revanche si l’entreprise a procédé à une réduction du nombre d’heures journalier de travail, alors la période d’essai ne peut être prolongée même si le salarié n’a effectué qu’une heure de travail par jour.
Si lors de votre mise en chômage partielle vous n’avez effectué aucune heure de travail et  que le renouvellement de votre période d’essai était d’un mois,  à partir du 4 mai vous pouvez compter un mois soit le 5 juin puis décompter/soustraire les jours compris entre le lendemain de la fin du premier terme de la période d’essai jusqu’à la mise en chômage partiel.
Bonne journée, 
L’équipe RHinfoGE