Dates à réserver
Nombre de participants : 4 minimum – 10 maximum
Identifier les points forts des participants et les axes de progrès
Prendre conscience de la communication non verbale et de son impact sur autrui
Améliorer sa communication pour une meilleure adaptation
Comprendre l’impact des interactions sur l’environnement professionnel
Évaluer les qualités de leadership de chacun, en mesurer l’impact et trouver des solutions pour les améliorer
Exercices pratiques et formatifs avec les chevaux et poneys (à pied),
Apports théoriques.
DELPHINE BARRE, Equithérapeute (selon le type de public).
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Améliorer la qualité de la collaboration, la cohésion d’équipe, le leadership et le management grâce au cheval
INTRODUCTION
- Comprendre plus rapidement la théorie grâce aux prises de conscience induites
- Faciliter l’identification et l’acceptation de l’impact de la communication sur l’environnement
- Appréhender les points forts et axes de progrès
- Stimuler des changements de comportement
PROGRAMME
A. Introduction de la formation
- Découverte des différents modes de communication du cheval
B. Théorie : Du comportement équin à la cohésion d’équipe
- Le cheval médiateur
- Le travail d’équipe
- Recommandations & mesures de sécurité avant les exercices pratiques
C. Ateliers pratiques : découverte du cheval et découverte de soi
- Observation du cheval dans son environnement
- Prise de contact avec l’animal par le ressenti
- Débrief : Impact de la communication non verbale sur le cheval et parallèle de la communication non verbale chez l’humain et dans le cadre du management
D. Mises en situation vers la cohésion d’équipe avec la complicité du cheval
Des équipes sont formées. Durant les exercices, une équipe est en action et l’autre observe les interactions opérées dans le non jugement.
- Jeux de conduite du cheval avec des objectifs à atteindre de plus en plus complexes
- Débrief : ressenti, observations de l’exercice, enseignements à tirer dans le cadre du travail en équipe et du management
E. Analyse des exercices de la journée
Cette dernière partie permet de mettre en perspective les observations et ressentis de la formation théorique vers un plan d’action en passant par quelques repères théoriques.
- Les différents types de management et leurs conséquences
- L’intelligence émotionnelle, clé d’une collaboration et / ou d’un management de qualité (selon les travaux de Daniel Goleman)
- Proposer aux stagiaires de se situer et d’envisager un plan d’action individuel et /ou collectif
- Quel collaborateur suis-je ? Et/ou quel manager suis-je ? (test)
- Quels axes d’amélioration ?
- Quelles actions mettre en œuvre concrètement pour atteindre mes / nos objectifs ?
F. Clôture de la formation
- Questionnaire de satisfaction
À SAVOIR
1) Durée – lieu – dates et horaires
2) Objectifs
- Renforcer les liens de l’équipe et améliorer la qualité de la collaboration
- Identifier les points forts des participants et les axes de progrès
- Prendre conscience de la communication non verbale et de son impact sur autrui
- Améliorer sa communication pour une meilleure adaptation
- Comprendre l’impact des interactions sur l’environnement professionnel
- Évaluer les qualités de leadership de chacun, en mesurer l’impact et trouver des solutions pour les améliorer
3) Compétences visées
- Déterminer son profil en tant que collaborateur / manager
- Comprendre les différents types de collaboration / management et leurs impacts
- Savoir quelles solutions mettre en œuvre pour améliorer son style de collaboration / management
4) Pré-requis
- Connaissances : aucune connaissance du cheval n’est requise ni pratique de l’équitation, les exercices se font uniquement à pied
- Matériel personnel à prévoir : chaussures fermées (bottes, baskets), pantalon, vêtements appropriés (selon la météo, prévoir : gants, vêtements de pluie, casquette…)
5) Public visé et personnalisation
Formation visant tout type de public devant travailler en équipe.
La phase de personnalisation permettra au formateur d’adapter le contenu au besoin du candidat notamment selon les parcours M1 ou M2
- Parcours M1 : candidat visant une meilleure cohésion au sein de son équipe de travail (ou l’adaptation à de fréquents changement d’équipe de travail). Ou candidat visant la compréhension du management (manager junior).
- Parcours M2 : candidat visant l’amélioration de son management (manager sénior)
6) Méthodologie
- Dans le cadre d’un objectif de team building, entretien avec le responsable de projet afin de définir les besoins et adapter le présent programme (formation intra entreprise)
- Envoi par mail en amont d’un questionnaire (adaptation du programme aux candidats), du livret d’accueil et du règlement intérieur
- Exercices pratiques (individuels, en binôme et en groupe) exercices formatifs avec les chevaux et poneys (à pied)
- Apports théoriques
- Débriefing faisant le lien entre exercices pratiques et la théorie en vue de la réalisation d’un plan de progression
- Remise de l’attestation de présence individuelle, de la compilation du questionnaire de satifaction et du bilan de la formation
- Questionnaire par mail 6 semaines après la formation pour un bilan à froid
7) Moyens pédagogiques et techniques
- Structure équestre : paddock, box, carrière ou manège
- Équidés : chevaux et/ou poneys calmes et éduqués
- Matériel pour les exercices avec les équidés : licols, longes, petits obstacles
- Salle de formation dotée d’un espace de pause, vestiaires, sanitaires et de l’équipement suivant : tables, chaises, vidéo projecteur,
8) Formateurs
- LAURA LE FAUCHEUR, Diplôme d’état BP JEPS mention « équitation western », adhérente à la Fédération Fançaise d’Equitation, gérante d’un centre équestre
- DELPHINE BARRE, Equithérapeute (selon le type de public)
9) Nature des travaux demandés aux stagiaires & temps estimé de réalisation
Nature des travaux demandés aux stagiaires | Temps estimé |
En salle Accueil, présentation générale de la journée, attentes individuelles et collectives des participants Présentation théorique du comportement du cheval : décodage des différents modes de communication. Recommandations et mesures de sécurité avant les exercices | 20 mn 30 mn |
En extérieur, exercices pratiques individuels et en binôme Observer le cheval dans son environnement (au pré, au box) et commenter Aborder le cheval : entrer en relation avec un équidé, être attentif aux réactions, adapter ses actions Travail en main dans la carrière ou le manège: se rendre compte de l’impact de la communication non verbale. Ajuster son action | 30 mn 30 mn 30 mn |
Pause | 10 mn |
En salle Echanges à l’issue des exercices pratiques : observations, approfondissement de la théorie, analyses, bilan matinée | 60 mn |
Déjeuner (temps selon formule : plateau repas sur place ou déjeuner à l’extérieur) | |
En extérieur, exercice pratique en binôme et en équipe Travail en main dans la carrière ou le manège: jeux de conduite du cheval avec des objectifs à atteindre en équipe de plus en plus complexes Au fur et à mesure, échanges sur les ressentis, observations des exercices, enseignements à tirer dans le cadre du travail en équipe et du management | 1h45 |
En salle, théorie suite aux observations des exercices pratiques et réalisation d’un plan de progression Les différents types de management et leurs conséquences L’intelligence émotionnelle clé d’une collaboration et / ou d’un management de qualité Echanges autour des questions : Comment fluidifier la cohésion d’équipe, Mettre en évidence les éventuels disfonctionnements au sein d’une équipe, Les bonnes pratiques obsevées aujourd’hui et dans le quotidien au travail Se situer et progresser Tests déclaratifs pour aider les participants à se situer dans leur mode de collobaration et / ou management Réalisation d’un plan d’action individuel et/ou collectif à partir des axes de progression observés | 1h30 |
Clôture Questionnaire de satisfaction | 15 mn |