Vous êtes ici:>>>La formation professionnelle dans un Groupement d’Employeurs

La formation professionnelle dans un Groupement d’Employeurs

La problématique de la formation professionnelle est omniprésente pour les employeurs mais peut poser certaines interrogations.

Est-ce possible de prendre en charge une formation qui n’est pas référencée dans le catalogue de formation d’Opcalia ?

Il est possible de prendre en charge des formations non référencées dans le catalogue de formation.

Une page Opcalia y est dédiée  dans la rubrique “interprofession”, il faut ensuite se reporter aux critères de prise en charge au titre du Plan de formation. Selon la tranche d’effectif, le Groupement d’Employeurs dispose d’une enveloppe par an pour financer les formations qui ne sont pas dans Espace Formation.

Rappel : pour déterminer la tranche d’effectifs à prendre en compte pour un Groupement d’Employeurs au titre de la formation professionnelle, seuls les salariés permanents sont à dénombrer.

Point de vigilance : Espace Formation est un catalogue de formations proposées par OPCALIA, dont les prix ont été négociés via appels à propositions et qui peuvent être financées jusqu’à 100% des coûts pédagogiques (sous conditions d’adhésion et en fonction de la tranche d’effectifs).

Espace Formation est différent du catalogue de référencement des organismes respectant le décret Qualité du 30 juin 2015 et pour lesquels OPCALIA a déjà financé au moins une action de formation. Ce catalogue est disponible ici(Encart vert “découvrez la liste des organismes de formation référencés”). Conformément à la règlementation, si c’est un organisme de formation qui ne répond pas aux critères du décret Qualité qui est choisi, alors Opcalia sera dans l’impossibilité de financer cette formation, tant que l’organisme n’aura pas fait le nécessaire pour se mettre en conformité.

Qu’est-ce que le congé individuel de formation (CIF) ? Comment le mobiliser ?

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un dispositif à l’initiative personnelle du salarié. Ce dispositif permet, sous conditions, de bénéficier d’un congé rémunéré pour effectuer une formation en vue de se reconvertir, de se qualifier ou même d’évoluer. Depuis 2009, il est aussi possible d’obtenir un financement pour une formation hors temps de travail, sans rémunération.

Les démarches pour partir en CIF se font auprès de votre OPACIF. Pour la majorité des salariés, il s’agit des Fongecifs, organismes présents sur tout le territoire.

Pour en savoir plus, vous pouvez prendre connaissance de la fiche dispositif disponible sur le site d’Opcalia : https://www.opcalia.com/dispositifs-de-formation/conge-individuel-de-formation-cif;

Pour aller encore plus loin et trouver son interlocuteur pour mobiliser le CIF : http://www.fongecif.org/index2.htmlRubrique contact

Qu’est-ce qu’un plan de formation ?

Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions et des mesures retenues par l’employeur au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement dont actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience. Tous les ans le plan de formation fait l’objet d’une consultation des représentants du personnel intégré dans le cadre de la consultation annuelle sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi. Pour de plus amples informations rendez-vous ici.

Tout savoir sur le compte personnel d’activité (CPA)

Le CPF est désormais intégré à votre Compte Personnel d’Activité. Rendez-vous sur le site dédié et accédez à de nombreux outils pour vous accompagner à la construction de vos projets professionnels (fiches métiers, marché du travail, questionnaire de personnalité). Vous pouvez aussi consulter l’intégralité de vos droits inclus dans le CPA (Compte Personnel de Formation, Compte Personnel de Prévention Pénibilité, …), https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Comment fonctionne le CPF ?

Pour obtenir un premier niveau d’information sur le CPF et connaître les règles de prise en charge OPCALIA: https://www.opcalia.com/dispositifs-de-formation/le-compte-personnel-de-formation-cpf

Quelles sont les ressources pour monter l’ingénierie de formation d’un GE/GEIQ ?

Le montage de l’ingénierie de formation va s’apprécier au cas par cas, c’est pourquoi aucune réponse généraliste n’existe. En effet, les ressources disponibles vont varier selon le territoire et le moment auquel la demande de formation est effectuée. C’est pourquoi chaque OPCA propose des services pour détacher un expert accompagnant les structures dans leurs besoins moyennant une contribution financière.