Nous avons interrogé plusieurs Groupements d’Employeurs concernant leur gestion de crise lié au coronavirus.

Plusieurs questions leur ont été posé :

  • Comment est-ce que vous gérez le GE ?
  • Êtes-vous en travail à distance ou en chômage partiel ?
  • Avez-vous mis de côté certaines activités comme le recrutement par exemple ?

Voici leurs témoignages :

Stéphane Vulfranc, Directeur de Rungis GE

“Notre GE tourne au ralenti. La baisse d’activité de nos adhérents va de 30 à 80 % et les MAD s’en ressentent. Un quart de nos 35 salariés de mars sont en arrêt maladie pour garde d’enfant ou parce qu’ils sont dans les personnes à risque. La moitié est en chômage partiel.

Pour notre part, nous avons mis deux membres de l’équipe en chômage technique (dont moi) et Emeline assure la gestion du GE, surtout en télétravail mais avec des temps de présence au bureau (2 fois par semaine). D’ici la fin du confinement, la plupart de nos salariés seront désœuvrés.

Le recrutement est totalement arrêté faute de demandes, sauf lorsqu’une entreprise peut employer un de nos salariés qui n’est pas mis à disposition.” s’est confié Stéphane Vulfranc Directeur de Rungis GE.

Silouane Lebreton, Président de LMGE

Silouane Lebreton Président de LMGE nous a indiqué que :”Nous gérons le GE à distance pour la majorité de l’équipe, un personne passe régulièrement au bureau. La moitié de l’équipe de gestion est au chômage partiel. 10 personnes en arrêt pour garde d’enfant, 10 autres en chômage partiel. Nous tentons de recruter par skype, c’est plus difficile pour des recrutements en CDI.”

Véronique Ruelle, Directrice du GE Ressource Alb’

Véronique Ruelle  Directrice du GE Ressource Alb’ nous a communiqué: “on gère au jour le jour, on essaie de penser aussi à l’après mais difficile de communiquer sur nos profils disponibles à l’heure actuelle ou bcp d’entreprises sont fermées ou au ralenti… on espère que les contrats actuels ne seront pas remis en cause à la reprise….”.

Concernant le chômage partiel elle a mentionné: “télétravail plus journée au bureau minimum 1 fois par semaine quand nécessaire pour des rendez vous avec les salariés qui continuent à travailler. Il est important de ne pas les laisser seul face à la situation ceux qui continue de travailler peuvent être inquiets donc on valide bien toutes les règles de prévention et les renforçons si besoin on est à leur écoute pour les accompagner au mieux”.

A propos du recrutement la Directrice a mentionné :” un recrutement en RH est en suspend car une des 2 entreprises ont fermé”; ” mon quotidien est bien rempli : gestion des salariés; démarches pour préserver notre trésorerie; suivi veille des réglementations et procédures avec partenaires comme CPME qui nous informe et nous accompagne dans cette période difficile; paies avec chômage partiel; demande de chômage partiel, nous allons aussi certainement faire notre AG en dématérialisée comme cela nous est autorisé vu le contexte.”

Joséphine Copete, Directrice de Gemploi

Pour finir, Josephine Copete Directrice de Gemploi nous a faire part de sa gestion de la crise :”Dans cette première période l’urgence était d’organiser l’activité du GE en lien avec les adhérents, de garder le contact et de communiquer avec nos Gemployés et adhérents, de suivre les mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir l’activité et préserver la trésorerie et de mettre en place l’activité partielle pour les salariés mis à disposition dans des entreprises qui sont touchées par la fermeture ou la baisse d’activité. Il a fallu refaire les budgets prévisionnels en toute urgence et essayer de se projeter pour les 2 ou 3 mois à venir.

Nous avons faciliter la mise en place du télétravail pour tous les Gemployés pour lesquelles c’était possible et communiquer auprès de nos adhérents pour l’activité partielle et ainsi préserver nos contrats en suspendant les mises à disposition.

Nos Gemployés sont en télétravail (comme nous avons des fonctions support, c’est plus simple) ou en chômage partiel. En avril, on prévoit que la moitié des effectifs seront en activité partielle. Mais c’est un peu difficile à dire car la situation évolue tous les jours. L’Equipe Gemploi fera un peu d’activité partielle aussi.

On a mis de côté le recrutement, la prospection et l’activité commerciale (rdv, etc..). On communique aussi beaucoup moins sur les réseaux car, je pense qu’il faut faire attention aux messages qu’on envoie. La priorité c’est la gestion.”