Du modèle économique au tableau de bord stratégique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et mettre en œuvre les outils stratégiques et de contrôle de la gestion d’un GE/GEIQ

PROGRAMME

  • Le modèle économique d’un Groupement d’Employeurs : définition et exemples chiffrés

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A.  Maîtriser le modèle économique d’un Groupement d’Employeurs : leviers et outils

  1. Rappel des notions fondamentales
    1. Les marges
    2. Les coûts de revient
    3. Les coefficients de refacturation
  2. La maîtrise de son risque d’exploitation
    1. Le point mort
    2. Le volume d’activité
    3. Les bons indicateurs pour un GE
  3. La maîtrise de la trésorerie
    1. La notion de risque financier dans un GE
    2. La maîtrise du BFR
    3. Suivre sa Trésorerie

B.  Quelle stratégie pour son GE

  1. La réflexion stratégique
    1. Quel objectif ?
    2. Quelle stratégie ?
  2. Les outils stratégiques
    1. Les matrices les plus courantes (Swot, MacKinsey)
    2. La formulation stratégique : finalisation – opérationnalisation et médiatisation
  3. Le business model
    1. Notions fondamentales
    2. Ecrire son business model

C.  Suivre sa stratégie via un tableau de bord prospectif

  1. Le tableau de bord prospectif
    1. Notions fondamentales
    2. Utilité et utilisation
  2. Création du TBD prospectif dans son GE
    1. Reprendre ses objectifs
    2. Définir les indicateurs clés
    3. Mettre en place des actions correctives
  3. Utiliser son TBD prospectif
    1. Confirmation ou inflexion stratégique
    2. Gouvernance de son GE

À SAVOIR

1)   Durée – lieu – dates et horaires

  • 7 heures en intégrant les exercices pratiques et l’évaluation des connaissances proposés
  • 9h – 12h30 et 14h – 17h30

2)   Acquisitions (compétences visées)

A l’issue de cette journée, les stagiaires auront acquis la pratique et la mise en oeuvre des outils stratégiques et de contrôle de la gestion de leur Groupement d’Employeurs.

3)   Public visé

Personnel travaillant dans (ou pour) les pôles de gestion des GE, administrateurs des GE, consultants intervenant pour les GE/GEIQ.

4)   Pré-requis

Maîtriser le fonctionnement d’un GE.

5)   Méthodologie

  • Rappels théoriques
  • Témoignages
  • Applications pratiques par groupes de travail

6)   Matériel – Outils

  • Outils comptables, financiers et stratégiques mis à disposition, matrice et tableaux pré-remplis.
  • Salle équipée de tables et chaises, accès au wifi, vidéo-projecteur (plus de détails sur les salles dans le livret d’accueil du CRGE)

7)   Formateur (encadrement)

Hervé Le Chevalier – Directeur-Associé Cabinet de Développement Stratégique – Formateur dans le Diplôme d’Université, “Manager de GE” UC stratégie et marketing. Co-auteur de l’étude “les groupements d’employeurs à la lumière de leurs enjeux”.

Tarifs 2018 et Conditions Générales de vente