L’Empreinte Humaine, cabinet spécialisé sur les risques psychosociaux au travail et la qualité de vie au travail, a publié plusieurs études réalisées par Opinion Way concernant l’impact psychologique des salariés suite au déconfinement.

Selon cette étude, 42% des salariés sont en situation de détresse psychologique, que ce soient des télétravailleurs ou des salariés en chômage partiel, en congés ou dans les locaux de l’entreprise. 17% d’entre eux sont en détresse élevée. Depuis la fin du confinement ces chiffres ont baissé respectivement de 5 et 4 points, toutefois le constat reste préoccupant.

La cause, selon Christophe Nguyen et Jean-Pierre Brun, co-fondateurs du cabinet Empreinte humaine, provient d’un sentiment d’inquiétude issu des mesures non comprises ou acceptées.

Cette détresse psychologique a des répercussions sur la santé physique des travailleurs puisque 35% des salariés interrogés affirment avoir des problèmes de sommeil, 28% ont des douleurs et des tensions musculo squelettiques et 22% indiquent souffrir de maux de têtes.

Malgré l’anxiété, 73% des salariés pensent que leur entreprise fait son maximum pour aider les salariés. Cependant 50% souhaiterait que leur entreprise les aide à mieux appréhender psychologiquement leur travail.

L’étude relève également que les salariés qui sont en détresse psychologique sont moins performant de 15 points que les salariés étant en situation de bien-être.

La crise psychologique a transformé les attentes des salariés ainsi que leurs priorités. Ces derniers disposent de nouveaux centres d’intérêts ou de réorientation de vie. On observe que le sens du travail a été transformé durant cette période, il en est de même pour les attentes des salariés quant au cadre professionnel mais aussi à leur santé personnelle. Ce sont de nouvelles préoccupations que les entreprises devront prendre en considération à l’avenir.

Sondage issu d’Empreinte Humaine cabinet spécialisé en prévention des risque psychosociaux et qualité de vie au travail & d’Opinion Way :